la langue qui pique 

remede de grand mere langue qui pique

Il arrive que vous ressentiez des picotements dans la zone de votre langue. Cela engendre généralement des sensations de brulures et de douleurs qui sont insupportables pour enfant et adulte. Il existe pourtant des moyens assez simples pour traiter un tel mal. Comment faire pour traiter ces picotements qui vous font souffrir le martyre ? Découvrez ici quelques remèdes de grand-mère capables de soulager les picotements de langue.

Quelles sont les causes de la langue qui pique ?

 

Plusieurs causes peuvent être à la base des picotements de la langue. L’une d’elles se rapporte aux allergies. Votre langue peut commencer à piquer lorsqu’elle a été en contact avec une substance particulière comme un médicament ou un dentifrice. Aussi, la consommation de certains aliments comme l’ananas peut entrainer l’irritation de la langue. La mycose buccale est une autre cause probable des picotements de la langue. Par ailleurs, il ne faut pas oublier la glossite et le stress. En effet, le stress est susceptible d’aggraver certaines pathologies comme les aphtes. Le tabac se révèle comme une cause possible des picotements de la langue et de différents autres problèmes dans la bouche.

Les remèdes de grand-mère pour soulager le syndrome de la langue qui pique

 

Lorsque vous remarquez les symptômes du syndrome de la langue qui pique, il est bien normal de chercher à vous débarrasser du problème. Il existe une multitude d’astuces de grand-mère qui soulageront efficacement votre langue.

Prenez du yaourt bien frais

Si vous ressentez des picotements au niveau de votre langue, prenez quelques cuillères à soupe de yaourt frais que vous y laisserez pendant un temps avant d’avaler. En effet, le yaourt est un produit laitier riche en probiotiques. De ce fait, il aide à restaurer la composition de votre flore buccale. Par ailleurs, la fraicheur permet de refroidir les brulures. Si vous ne disposez pas de yaourt, il est toujours possible de se pencher sur du lait frais. Cela contribue aussi au soulagement des picotements.

Mangez du chocolat

C’est un traitement naturel que les amateurs de chocolats adopteront à coup sûr. Pour soulager votre langue des douleurs en utilisant du chocolat, il vous suffit de prendre un morceau, de le manger et le laisser fondre complètement sur votre papille gustative. Qu’il soit noir ou au lait, le chocolat guérit votre mal. Il faut dire qu’il n’y a rien de mieux que se soigner en profitant de son chocolat préféré.

Sucez un morceau de sucre ou consommez du miel

Sucer un morceau de sucre ou consommer du miel fait partie des remèdes de grand-mère les plus efficaces et à la portée de tous. Tout le monde dispose de sucre à la maison et le principe est assez simple. Vous devrez prendre un morceau de sucre, puis le laisser fondre entièrement sur votre langue. Il est également possible de saupoudrer cette dernière avec du sucre en poudre et de laisser agir quelques minutes. La consommation du miel aura le même effet. De plus, grâce à ses propriétés cicatrisantes, le miel favorise la restauration de la muqueuse en souffrance. Aussi, vous pouvez procéder à un bain de bouche avec de l’eau sucrée. Par ailleurs, le bicarbonate de soude dans l’eau se montre comme un excellent remède contre la langue qui pique. Il vous suffit d’en boire un demi-verre.

Mettez des glaçons sur votre langue

Les glaçons sur la langue constituent un autre remède efficace de grand-mère pour soigner votre mal. En effet, le froid des glaçons anesthésie instantanément votre langue et fait disparaitre le picotement. Toutefois, il est nécessaire de garder les glaçons dans la bouche assez longtemps afin que leur action puisse durer. En effet, la sensation de douleur peut revenir avec une intensité plus accrue si vous retirez les glaçons trop tôt. En outre, vous pouvez prendre de l’eau glacée pour contrer les picotements de langue. Cependant, cette méthode se révèle un peu difficile, car vos dents risquent de se retrouver gelées par le fait.

Vous avez la possibilité de recourir à la mastication du chewing-gum mentholé ou l’application du gel d’aloe vera sur les parties à traiter. Ce sont des remèdes de grand-mère tout aussi efficaces.

Quelques autres dispositions à prendre

Lorsque vous ressentez des picotements de langue, il est très avisé de recourir à des remèdes de grand-mère. Cependant, vous devrez aussi prendre certaines dispositions afin d’assurer un traitement rapide et efficace des douleurs.

Évitez certains aliments

Éviter de consommer certains aliments est un bon moyen pour ne pas renflammer les douleurs que vous ressentez. Ainsi, durant le temps que durera votre traitement, limitez complètement la consommation d’aliments acides comme le jus d’orange, citron et agrumes. Évitez également les aliments salés comme les chips ou les gâteaux apéritifs.

Consultez un médecin en cas de persistance du syndrome

Il est fortement recommandé de consulter un médecin lorsque vous constatez que les picotements persistent après un certain temps. Il en est de même lorsque les remèdes de grand-mère ne produisent plus les effets escomptés.  Cela est primordial pour éviter les risques sur votre santé générale. Un médecin saura appliquer un traitement adéquat à votre mal et ainsi vous serez débarrassé des douleurs. Par ailleurs, il est conseillé de consulter un médecin lorsque vous remarquez toute trace d’anomalie dans votre bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *